Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seuils d'immigration: Jolin-Barrette veut qu'Ottawa «respecte» le Québec

durée 13h26
4 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec somme Ottawa de le «respecter» et de ne pas dépasser les limites qu'il s'est fixées en immigration dans la catégorie du regroupement familial.

Lundi, le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a accueilli très froidement l'initiative du ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, qui souhaite réunir les familles plus rapidement.

Ce dernier a fait savoir dans une lettre qu'il traitera plus de demandes de résidence permanente dans la catégorie du regroupement familial, quitte à dépasser les seuils du Québec. 

Actuellement, le délai pour faire venir un époux au Québec est de 34 mois, comparativement à 12 mois dans les autres provinces. Ce délai grimpe à 50 mois pour faire venir un parent, alors qu'il est de 24 mois ailleurs.

Selon Marc Miller, de tels délais peuvent avoir des répercussions «très importantes» sur les familles. Il déplore le refus du Québec de revoir ses seuils à la hausse.

«Étant donné que nous n'avons pas trouvé un terrain d'entente, (...) j'ai décidé de donner l'instruction à mon ministère de traiter (...) environ 20 500 demandes» en attente, a-t-il écrit.  

De passage à Shawinigan, M. Jolin-Barrette a dénoncé ce qu'il perçoit comme étant de l'ingérence d'Ottawa dans le dossier de l'immigration.

«Le gouvernement fédéral devrait respecter (...) la volonté de la nation québécoise. (...) Les seuils sont fixés. Ils doivent être respectés par le gouvernement fédéral», a-t-il déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne