Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services aux Autochtones échoue à améliorer les services essentiels des communautés

durée 11h08
21 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Services aux Autochtones Canada accuse un retard important dans ses efforts pour résoudre les problèmes de santé et d'infrastructures qui perdurent dans les communautés des Premières Nations, selon la vérificatrice générale du Canada (VG).

Dans un rapport publié mardi, Karen Hogan affirme que, malgré une augmentation de 84 % des dépenses depuis 2019, Services aux Autochtones Canada peine toujours à élargir l'accès à l'eau potable et aux services d'urgence dans les communautés des Premières Nations.

Elle affirme que le ministère n'a pas mis en œuvre environ la moitié des recommandations formulées par son bureau entre 2015 et 2022.

Vingt ans après que le bureau du vérificateur général a exprimé pour la première fois des inquiétudes concernant l'accès des Premières Nations à l'eau potable, 35 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable demeurent en vigueur, dont neuf depuis une décennie ou plus, précise Mme Hogan.

La VG note que bon nombre des recommandations adressées au ministère au fil des ans concordent avec les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi qu'avec le rapport final sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Mme Hogan affirme que Services aux Autochtones Canada doit se concentrer sur la refonte de sa prestation de programmes et collaborer avec les Premières Nations pour améliorer leurs capacités et favoriser la réconciliation.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge