Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service d'autobus de la STO interrompu: grève d'un syndicat de 52 travailleurs

durée 11h56
20 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Les usagers des autobus de la Société de transport de l'Outaouais sont privés de transport en commun depuis lundi matin, après qu'un syndicat qui représente 52 membres eut déclenché une grève à durée indéterminée.

La section locale du Syndicat uni du transport — un syndicat international — représente des inspecteurs, des contremaîtres, des régulateurs et des formateurs. Il s'agit de gestionnaires de premier niveau; ce ne sont donc ni les chauffeurs d'autobus ni les employés d'entretien qui débraient.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a fait savoir qu'il y avait «interruption complète du service d'autobus» dès lundi, en conséquence. Il n'y a pas de services essentiels aux heures de pointe, comme ça avait été le cas à Montréal lors de la grève des employés d'entretien.

Le transport adapté, qui est effectué par un sous-traitant, est toutefois maintenu, de même que le transport à la demande.

Les principaux points en litige sont les augmentations de salaire et la sécurité d'emploi.

«On est beaucoup moins payés que les autres sociétés de transport pour des jobs similaires», a affirmé en entrevue le président de la section locale concernée du syndicat, Olivier Lachance.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge