Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept policiers de Toronto sont inculpés dans le cadre d'une enquête pour corruption

durée 11h19
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La police régionale de York indique que sept agents de Toronto et un agent à la retraite font l'objet d'accusations dans le cadre d'une enquête sur le crime organisé et la corruption. Les accusations porteraient notamment sur des faits de corruption, de complot en vue de commettre un meurtre et de trafic de stupéfiants.

Le chef adjoint Ryan Hogan allègue que des agents de Toronto ont accédé à des informations personnelles et les ont fournies à des individus qui ont ensuite commis des crimes, notamment des fusillades, des extorsions et des vols.

Il affirme que l'enquête a débuté en juin dernier après qu'un véhicule eut percuté une voiture de la police de York garée devant le domicile d'un agent pénitentiaire. Cela ferait partie, selon les enquêteurs, d'un complot en vue de commettre un meurtre.

M. Hogan affirme en outre que certains policiers ont fait du trafic de cocaïne et accepté des pots-de-vin pour soutenir des dispensaires de cannabis illégaux.

La police de York indique que les agents de police de Toronto Timothy Barnhardt, Robert Black, John Madeley fils, Carl Grellette, Saurabjit Bedi, Derek McCormick et Elias Mouawad, ainsi que l'agent à la retraite John Madeley père, ont été inculpés dans le cadre de l'enquête.

La police indique que dix-neuf autres suspects ont également été arrêtés dans le cadre de ce complot présumé, dont deux jeunes.

Le chef de la police de Toronto, Myron Demkiw, a déclaré que les agents accusés avaient été suspendus et qu'il demanderait la suspension sans solde d'au moins quatre d'entre eux, conformément à la législation policière.

M. Demkiw a ajouté que les autorités avaient demandé à l'inspecteur général de la police de la province de mener une enquête indépendante et que la police coopérerait pleinement.

Un porte-parole de l'Association des policiers de Toronto a affirmé mercredi qu'elle veillerait à ce que ses membres bénéficient d'une procédure régulière. Le syndicat n'avait rien d'autre à dire sur l'enquête ou les agents impliqués.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge