Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Mark Carney, les menaces de Trump sont liées aux négociations de l’ACEUM

durée 10h56
26 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre canadien Mark Carney affirme que ce n’est pas une coïncidence si la dernière menace de droits de douane du président américain Donald Trump à l’encontre du Canada survient juste avant les négociations sur le renouvellement du principal accord de libre-échange nord-américain.

Dans un message publié cette fin de semaine sur les réseaux sociaux, dans lequel il qualifie M. Carney de «gouverneur», faisant écho à son désir de faire du Canada un État américain, le président Trump menace d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits canadiens si Ottawa conclut un accord commercial avec la Chine.

M. Carney a été interrogé lundi à Ottawa sur ce qu’il pensait de la récente menace de M. Trump et de sa décision de retirer l’invitation faite au premier ministre de rejoindre son nouveau «Conseil de la paix».

M. Carney a noté que M. Trump était un «négociateur coriace» et que «certaines» des déclarations et prises de position du président devaient être «considérées dans ce contexte plus large».

M. Carney a également déclaré qu’il ne répondrait pas à chaque publication du président sur les réseaux sociaux.

Le premier ministre a maintenu que son nouvel accord avec Pékin, visant à régler les tensions commerciales de longue date concernant les véhicules électriques et les produits agricoles, respectait les conditions de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge