Scott Moe souhaite une rencontre entre Mark Carney et Xi Jinping au sujet du canola


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a exprimé le souhait que le premier ministre Mark Carney se rende en Chine pour rencontrer le président Xi Jinping et résoudre les différends commerciaux qui ont entraîné l’instauration de droits de douane élevés sur les produits canadiens de canola.
Le premier ministre Moe estime que et Mark Carney et Xi Jinping sont les deux seules personnes capables de résoudre le conflit commercial.
M. Moe a toutefois indiqué qu'il se rendrait en Chine dans les prochaines semaines pour discuter avec des responsables locaux.
«Le président et le premier ministre auront l'occasion de se rencontrer, je pense, compte tenu du calendrier international», a-t-il affirmé aux journalistes après une réunion avec des groupes industriels et des représentants du gouvernement fédéral à Saskatoon.
Le ministre fédéral de l'Agriculture, Heath MacDonald, a participé virtuellement à la réunion, en compagnie de Buckley Belanger, représentant de la Saskatchewan au Cabinet. M. Moe a indiqué que M. MacDonald prévoyait être à Saskatoon, mais qu'il n'avait pas pu s'y rendre en raison de perturbations chez les lignes aériennes.
MM. Carney et Xi Jinping devraient tous deux participer aux réunions du G20 en Afrique du Sud en novembre. Le forum des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique se tiendra également en Corée du Sud le même mois.
Le premier ministre Moe a rapporté que, des producteurs et des exportateurs de canola ont discuter lors de la réunion de jeudi des défis liés au principal marché d'exportation du canola canadien, les États-Unis.
La Chine a imposé des droits de douane de près de 76 % sur les graines de canola la semaine dernière, provoquant une chute du prix de l'une des cultures les plus précieuses du Canada et une perte de plusieurs millions de dollars.
Cette décision intervient un an après le lancement par la Chine d'une enquête antidumping sur le canola canadien, en réponse aux droits de douane de 100 % imposés par le Canada sur les véhicules électriques, les batteries et d'autres produits chinois.
En réponse aux droits de douane canadiens, la Chine a également imposé des droits de douane de 100 % sur l'huile et le tourteau de canola canadiens.
Selon Kody Blois, secrétaire parlementaire de M. Carney, le premier ministre prévoit se rendre dans l'Ouest canadien au cours des prochaines semaines pour «réunir les intervenants et les premiers ministres de l'Ouest canadien afin de discuter des mesures à prendre pour soutenir l'industrie à l'avenir».
«Plusieurs options sont sur la table que nous pourrions adopter à court terme pour soutenir l'industrie sur le plan réglementaire, des mesures que l'industrie réclame, que ce soit au niveau des producteurs ou des transformateurs», a-t-il expliqué.
Même si les prix à terme du canola sont en hausse, a souligné M. Blois, «il y a beaucoup d'incertitude».
M. Blois a indiqué qu'une réunion du Comité mixte sur l’économie et le commerce est prévue la semaine prochaine. Cette réunion faisait suite à la discussion bilatérale de M. Carney en juin avec le premier ministre chinois, Li Qiang.
«C'est l'occasion pour les autorités canadiennes et chinoises de discuter de ce que nous considérons comme des divergences en matière de commerce», a précisé M. Blois.
Le Canada exporte près de 15 milliards $ de graines, d'huile et de tourteaux de canola par année, dont près de 5 milliards $ ont été envoyés en Chine en 2024.
Le président de SaskOilseeds, Dean Roberts, présent à la réunion de jeudi, a déclaré que les agriculteurs sont «utilisés comme des pions dans le contexte géopolitique actuel». Tout comme M. Moe, il est en faveur d'une action fédérale urgente.
«La fermeture sans précédent du marché, en cette période déjà stressante de l'année, a des conséquences néfastes aggravantes sur les agriculteurs», a-t-il écrit dans un communiqué publié par le bureau de M. Moe.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne