SCALE AI investit dans 24 nouveaux projets d'IA appliquée au Québec

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
SCALE IA, la grappe canadienne en intelligence artificielle (IA), investira 73,3 millions $ dans 24 nouvelles initiatives d'IA appliquée au Québec.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d’un effort national d'envergure de 128,5 millions $ de SCALE IA afin de soutenir 44 nouveaux projets d'IA appliquée à travers le pays.
Il s'agit de la plus importante ronde de financement jamais menée par SCALE AI. Ces investissements portent les engagements totaux des six derniers mois à plus de 226 millions $.
Depuis le lancement de la grappe en 2018, elle a investi plus de 444 millions $ dans 108 projets au Québec.
Ceux qui se sont ajoutés mercredi comprennent des applications de l'IA dans les domaines de la santé, du commerce de détail et de l'énergie, ainsi que dans le secteur manufacturier.
Par exemple: l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill, Airudi et l'Hôpital de Lachine, développera des outils d'IA visant à réduire la charge administrative du personnel infirmier en automatisant les rapports de quart, en optimisant l'affectation des effectifs et en soutenant la priorisation des tâches, afin de permettre aux équipes cliniques de se concentrer davantage sur les soins aux patients.
De son côté, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, en partenariat avec IVADO Labs, AlayaCare et l'Université McGill, utilisera l'analytique prédictive pour prévoir les admissions à l'urgence, les congés hospitaliers et les risques en soins à domicile, dans le but d'améliorer la fluidité des parcours de soins et de gérer plus proactivement la capacité hospitalière.
Autre exemple: Promobois G.D.S., en collaboration avec Yeji Data Lab, Bois d'Œuvre Cedrico et MultiFib, utilisera l'IA pour aider l'industrie du bois d'œuvre à mieux anticiper les conditions du marché et à optimiser la production.
Le directeur général de SCALE AI, Julien Billot, a vanté le leadership du Québec en matière d'intelligence artificielle.
«Le Québec continue de capter une part importante des investissements en intelligence artificielle au Canada, reflet clair de son leadership et de la solidité de son écosystème. Cet avantage a également contribué à créer un élan à l'échelle du pays, alors que d'autres provinces accélèrent rapidement le développement de leurs capacités, approfondissent leur expertise et intensifient l'adoption et la commercialisation de l'IA», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Carlos Leitão, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, a quant à lui souligné que «ces 44 projets constituent de parfaits exemples des façons dont l'innovation canadienne transforme notre économie et renforce les chaînes d'approvisionnement essentielles».
«En soutenant l'intégration de l'intelligence artificielle dans un éventail d'industries, Scale AI donne les moyens au milieu des affaires d'accroître sa productivité, d'appuyer les petites et moyennes entreprises et de doter notre main-d'œuvre des compétences clés pour prospérer dans un avenir numérique», a-t-il ajouté.
Mme Joly a indiqué que «ces projets sont un bel exemple de notre démarche nationale ambitieuse en matière d'intelligence artificielle et de croissance économique».
«C'est une démarche exhaustive où nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de bâtir des écosystèmes de calibre mondial et de générer des retombées transformatrices grâce à des solutions d'IA conçues au Canada», a-t-elle poursuivi.
La Presse Canadienne