Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SAQ et Uber Eats: un syndicat voudrait que ses membres offrent le service

durée 11h25
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le syndicat qui représente des travailleurs de la Société des alcools du Québec qui livrent déjà des bouteilles d'alcool dans les restaurants et les succursales de la SAQ, demande au ministre des Finances d'intervenir pour annuler le contrat avec Uber Eats pour dispenser ce service.

La SAQ a annoncé son projet pilote avec Uber Eats pour la livraison de 150 produits sur l'île de Montréal à compter de la fin du mois de février.

Depuis, des voix se sont fait entendre pour dénoncer ce recours à une entreprise américaine, mais la SAQ a assuré que son choix ne constituait «pas un jugement de valeur sur les entreprises québécoises», mais qu'il découlait «des critères spécifiques établis pour ce projet pilote».

N'empêche, la section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente 1100 travailleurs dans les centres de distribution de la SAQ, fait valoir que ceux-ci font déjà la livraison d'alcool dans les restaurants et les succursales de la SAQ et qu'ils seraient donc capables de livrer aussi à domicile.

Le syndicat ajoute que l'argent des taxes et impôts resterait ainsi au Québec, en plus d'éponger les pertes d'emplois qui surviendront à cause de l'automatisation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge