Santé Québec annonce que le DSN sera finalement déployé au printemps 2026

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Après avoir annoncé son report en octobre, Santé Québec confirme que le déploiement du Dossier santé numérique (DSN) aura finalement lieu le 9 mai 2026.
Il s'agira d'abord des projets pilotes qui étaient prévus cet automne dans les CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Santé Québec ne nomme pas l'explosion des coûts pour expliquer le report de ce projet. La société d'État se justifie plutôt en disant que cela était essentiel afin de «réunir toutes les conditions gagnantes nécessaires à la réussite de cette transformation numérique majeure».
Le lendemain de l'annonce du report du DSN, les partis de l'opposition avaient dit craindre un autre fiasco SAAQclic avec les dépassements de coûts. Le Parti libéral avait d'ailleurs demandé que la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale se penche sur la gestion du virage numérique au sein du réseau de la santé.
Au moment de l'annonce du report, le 2 octobre 2025, les coûts estimés pour ce projet s'élevaient à 307 millions $, selon les informations rendues publiques sur le Tableau de bord des projets en ressources informationnelles du gouvernement du Québec. Aujourd'hui, le tableau de bord affiche que le coût estimé est de 402 millions $. Pour l'instant, 279 millions $ ont été dépensés.
Le tableau de bord indique aussi que l'avancement du projet est effectué à hauteur de 76 %. Le gouvernement décrit le projet DSN ainsi sur son site web: «Le DSN représente une rupture majeure avec les systèmes traditionnels: il remplace les fax, les formulaires papier et les numérisations manuelles par une plateforme numérique intelligente, fluide et interopérable. Il permet aux cliniciens de recevoir des alertes en temps réel, d’éviter les examens en double, de mieux coordonner les soins et d’améliorer la sécurité des patients. Il transforme les pratiques cliniques, de soutien et administratives, tout en renforçant l’autonomie des citoyens».
Dans un communiqué de presse publié mercredi, la vice-présidente aux technologies de l'information chez Santé Québec, Erika Bially, explique que la période d'ajustements a servi à «optimiser les travaux de conception et de configuration, de consolider les contenus cliniques, et de mettre en place les conditions essentielles à un déploiement réussi».
Elle ajoute que «la trajectoire retenue est mieux arrimée aux réalités opérationnelles des deux établissements vitrines, et vise à assurer une transition plus fluide et sécurisée pour les professionnels comme pour la population».
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne