Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaires: Bernard Drainville méprise les enseignants, estime la libérale Marwah Rizqy

durée 11h29
17 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, méprise les enseignants lorsqu'il insinue qu'ils sont moins méritants d'une importante augmentation de salaire que les députés, estime la libérale Marwah Rizqy.

En entrevue au journal Le Devoir lundi, M. Drainville s'est fait demander pourquoi les enseignants québécois ne mériteraient pas d'être parmi les mieux payés au Canada, alors que leurs députés sont en voie de le devenir.

Le gouvernement caquiste a déposé un projet de loi pour hausser de 30 % la rémunération des députés de l'Assemblée nationale. Les enseignants se sont fait offrir une augmentation d'au moins 9 % sur cinq ans. 

Le ministre Drainville a répondu que la comparaison était boiteuse et démagogique, et qu'on ne pouvait comparer le travail des enseignants avec celui des députés.

La porte-parole libérale en éducation, Marwah Rizqy, estime qu'il s'agit là de «mépris». Celle qui a elle-même déjà enseigné à l'université et au primaire a rappelé sur ses réseaux sociaux que le travail d'enseignant est éreintant.

«Je peux affirmer qu'un enseignant peut être un excellent député, mais l’inverse est moins vrai! #Mépris», a déclaré Mme Rizqy sur Twitter.

Lors de l'entrevue, Bernard Drainville a reconnu que les enseignants ne gagnaient pas assez et qu'une négociation dans le secteur public était en cours.

Caroline Plante, La Presse Canadienne