Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sables bitumineux: un déversement a duré plus d'un an sur un site en Alberta

durée 13h46
25 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

CALGARY — Les autorités albertaines du secteur de l'énergie ont annoncé qu'un déversement d'eaux de ruissellement provenant d'un bassin de confinement du site de sables bitumineux de Fort Hills de Suncor Energy pourrait avoir duré plus d'un an.

Elles ont déclaré que le 9 octobre, la société d'énergie avait signalé un «rejet imprévu» d'environ 662 mètres cubes de l'étang adjacent à Fort Hills dans la rivière Athabasca.

Toutefois, le 24 novembre, Suncor a informé l'organisme de réglementation que le déversement était probablement beaucoup plus important que ce qui avait été annoncé initialement.

«Une enquête plus approfondie sur cette affaire a indiqué que le volume de rejet imprévu pourrait être plus proche de 10 000 mètres cubes, a indiqué le régulateur dans un nouveau communiqué, diffusé vendredi. Suncor a également informé les autorités que le rejet imprévu pourrait être en cours depuis juin 2022 et qu'elle croit que la cause du rejet est probablement une valve défectueuse.»

Les autorités ont déclaré avoir visité le site et constaté que la valve ne fuyait pas actuellement, ajoutant qu'elles examineraient les données d'échantillonnage de juin 2022 à novembre 2023.

Suncor a prélevé des échantillons de qualité de l'eau dans l'étang, dont les résultats indiquent que l'eau déversée dans la rivière était «conforme aux critères de rejet pour les déversements», ont indiqué les autorités.

L'étang d'où l'eau a été rejetée «n'est pas lié aux processus d'exploitation minière, d'extraction ou de résidus, et contient de l'eau de précipitation et de fonte des neiges», ont-elles précisé. 

Suncor et le régulateur ont informé les communautés et les parties prenantes de la région, ont affirmé les autorités. Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique a également été informé de la situation.

La Presse Canadienne