Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saab envisage le Canada pour assembler ses avions de combat destinés à l'Ukraine

durée 13h12
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le géant aérospatial suédois Saab envisage le Canada comme site d'assemblage de ses avions de combat Gripen, dans le cadre de sa stratégie d'augmentation rapide de la production pour satisfaire la demande ukrainienne.

Le PDG de Saab, Micael Johansson, a déclaré dans de récentes entrevues avec des médias financiers que l'intérêt de Kyiv pour l'achat de plus de 100 Gripen doublerait les besoins de production de l'entreprise de défense.

Le «Financial Times» et l'agence de presse Reuters ont rapporté que M. Johansson avait indiqué que l'entreprise recherchait des moyens d'accroître sa production, possiblement au Canada ou ailleurs en Europe.

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a déclaré à La Presse Canadienne que cette nouvelle était encourageante et qu'elle travaillait avec Saab pour explorer les possibilités de partenariats accrus avec le Canada – des efforts amorcés avec l'avion de surveillance Global Eye, fabriqué conjointement par Saab et Bombardier.

La Suède et l'Ukraine ont signé la semaine dernière une lettre d'intention en vue d'un accord d'exportation portant sur la livraison de 150 Gripen à ce pays ravagé par la guerre. Aucun contrat n'a toutefois encore été signé.

Saab dispose de chaînes de production pour ses avions Gripen en Suède et au Brésil, mais a indiqué que ces appareils pourraient être construits et entretenus au Canada lors de sa présentation à Ottawa, où elle proposait ses Gripen comme alternative aux CF-18.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge