Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rodriguez scrute le mandat de Radio-Canada et la dépendance aux revenus publicitaires

durée 15h17
29 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, laisse entendre que le projet de loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement libéral pourrait aider le radiodiffuseur public national à devenir moins dépendant des revenus publicitaires.

M. Rodriguez dit avoir commencé à revoir le mandat de Radio-Canada/CBC, y compris les moyens par lesquels le gouvernement peut fournir plus de fonds au radiodiffuseur public.

La lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien du premier ministre mentionne l’octroi d’«un financement supplémentaire pour que le diffuseur dépende moins de la publicité privée, le but étant d’éliminer la publicité pendant les nouvelles et autres émissions d’affaires publiques».

Lors d’une réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes lundi, M. Rodriguez a affirmé que la CBC bénéficierait financièrement de l’adoption de la loi sur les nouvelles en ligne, également connue sous le nom de C-18.

Le projet de loi, à l’étude au Sénat, obligerait les géants de la technologie à payer les entreprises de médias canadiennes pour partager leur contenu en ligne.

Le directeur parlementaire du budget a publié l’année dernière un rapport qui montre que les entreprises de presse devraient recevoir plus de 300 millions $ par an des plateformes numériques lorsque le projet de loi sur les nouvelles en ligne entrera en vigueur.

La Presse Canadienne