Roberge déposera un PL pour interdire l'achat de votes lors de courses à la chefferie

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, déposera vendredi un projet de loi pour interdire l'achat de votes lors des courses à la chefferie.
Le mois dernier, le «Journal de Montréal» publiait des textos suggérant que des sommes d'argent, des «brownies», auraient été versées pour inciter à voter pour le libéral Pablo Rodriguez lors de sa course à la chefferie.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a depuis lors déclenché une enquête pour faire la lumière sur ces allégations.
Fait surprenant: Élections Québec a indiqué que «dans le contexte d'une course à la chefferie, la Loi électorale ne prévoit pas d'infraction pour interdire à quelqu’un de verser un don en échange d’un vote».
À la lumière de ces informations, c'était devenu «une évidence» qu'il fallait légiférer, a déclaré M. Roberge en mêlée de presse, jeudi.
«Quand on a vu (...) les fameux "brownies" du PLQ, c'est sûr qu'il fallait agir. On a été rapides et je suis heureux de colmater cette brèche-là», a-t-il dit.
Le ministre a dit s'attendre à ce que tous les partis d'opposition l'appuient dans sa démarche, de sorte que le projet de loi pourrait être adopté d'ici la fin de la session parlementaire, le 12 décembre.
Caroline Plante, La Presse Canadienne