Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au bureau à temps plein pour les fonctionnaires de l'Ontario

durée 11h47
5 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Les employés du gouvernement de l'Ontario doivent retourner au bureau cinq jours par semaine à compter de lundi, malgré les objections des syndicats du secteur public.

En août, le premier ministre Doug Ford a annoncé que des milliers de fonctionnaires ontariens retourneraient au bureau à temps plein d'ici janvier, mettant fin au télétravail et aux modèles hybrides qui ont perduré pendant plus de cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19.

M. Ford a soutenu qu'il était temps de ramener les gens au travail afin qu'ils puissent être encadrés et collaborer.

Mais le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario a affirmé à ce moment que cette décision avait été prise «sans tenir compte des réalités auxquelles sont confrontés les fonctionnaires de première ligne».

Les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de Santé à domicile Ontario organisent lundi une journée d'action à l'échelle de la province pour protester contre l'obligation de retour au bureau.

À midi, les travailleurs prendront leur pause dans la rue pour réclamer le retour au modèle hybride.

«Les espaces de bureau disponibles ont diminué depuis 2019, ce qui a entraîné une application inégale de l'obligation de retour au bureau dans les différentes régions de la province», a expliqué le syndicat.

«Cela a non seulement un impact sur le personnel qui doit fournir ces services de santé essentiels, mais aussi sur les Ontariens malades et blessés qui dépendent de ces services.»

La fonction publique de l'Alberta reviendra également au bureau à temps plein en février afin de «renforcer la collaboration, la responsabilité et la prestation de services aux Albertains», selon un porte-parole du gouvernement de l'Alberta.

La date et la mesure à laquelle les fonctionnaires fédéraux devront augmenter leur présence au bureau demeurent incertaines. Le premier ministre Mark Carney a promis le mois dernier qu'il clarifierait bientôt son plan.

La règle actuelle, en vigueur depuis septembre 2024, exige que les fonctionnaires fédéraux travaillent au moins trois jours par semaine au bureau. Les cadres doivent quant à eux être présents quatre jours par semaine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge