Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au bureau 3 jours/semaine pour des milliers de fonctionnaires québécois

durée 13h05
26 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

C'est à compter de ce lundi que les employés de la fonction publique québécoise doivent être de retour au bureau «minimalement trois jours par semaine».

La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, en avait fait l'annonce, le 3 décembre, en même temps qu'elle avait annoncé une réduction graduelle des effectifs de la fonction publique sur deux ans.

Ce retour au bureau se fait à reculons, rapportent les deux grands syndicats qui représentent les fonctionnaires du gouvernement du Québec, soit le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat .des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

En entrevue lundi, Christian Daigle, président général du SFPQ, a reproché au gouvernement d'avoir pris la décision d'imposer le retour au bureau trois jours par semaine simplement pour plaire aux chambres de commerce, qui voulaient avoir plus de clients dans les centres-villes.

Selon lui, il n'y a «pas de plus-value» à passer de deux jours par semaine au bureau à trois.

Il note que certains ministères ont déjà reporté le retour au bureau trois jours par semaine à plus tard, parce qu'ils n'étaient pas prêts.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge