Reprise des travaux aux Communes: coût de la vie et souveraineté canadienne au menu

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le coût de la vie pour les familles canadiennes dans une économie turbulente devrait être un thème central dans les prochains mois à la Chambre des communes, où les travaux reprennent ce lundi.
Les membres de l'opposition affirment qu'ils feront pression sur le premier ministre Mark Carney pour qu'il concrétise ses déclarations audacieuses sur l'avenir du Canada par des mesures tangibles.
M. Carney revient aux Communes après avoir parcouru le monde pour stimuler les exportations et attirer de nouveaux investissements, dans un contexte de profonde incertitude quant aux relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.
Dans un discours très médiatisé prononcé en Suisse, le premier ministre a exhorté les autres puissances moyennes à se joindre au Canada pour bâtir un nouvel ordre fondé sur le respect des droits de la personne, le développement durable, la souveraineté des États et l'intégrité territoriale.
Les libéraux doivent s'attendre à subir des pressions de la part des députés de l'opposition, qui exigeront de savoir ce que le gouvernement compte faire pour aider les Canadiens qui perdent leur emploi et qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a fait savoir que les néo-démocrates se concentreront sur l'économie, la souveraineté et la sécurité du Canada.
Le leader parlementaire du Parti conservateur, Andrew Scheer, a pour sa part souligné que les conservateurs feront pression pour que des mesures soient prises afin d’encourager les investissements dans les entreprises canadiennes.
La Presse Canadienne