Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlement d'action collective à 4,49 M$ pour les clients canadiens de 23andMe

durée 14h29
3 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les Canadiens touchés par une fuite des données de 23andMe survenue il y a deux ans ont conclu un accord d'action collective avec la société de tests génétiques pour un montant d'environ 4,49 millions $.

L'organisme canadien de protection de la vie privée a déclaré en juin que les données personnelles de près de sept millions de personnes, dont près de 320 000 au Canada, avaient été compromises par des pirates informatiques pendant une période de cinq mois à compter d'avril 2023.

Ces données comprenaient des informations très sensibles liées à la santé, à l'origine ethnique, la date de naissance, le sexe à la naissance et le genre, en plus de détails concernant des proches.

Un communiqué de presse indique que le règlement proposé est un «compromis» entre les parties et ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité de la part de la société.

Il précise qu'il s'appliquerait à tout client ayant utilisé les services de 23andMe entre le 1er mai 2023 et le 1er octobre 2023 qui résidait au Canada et qui a reçu un avis confirmant que ses informations personnelles avaient été compromises.

Les personnes admissibles pourraient recevoir jusqu'à 2500 $ si des dépenses documentées ont été engagées après la fuite.

Les personnes admissibles qui ne fournissent pas de preuve de dépenses supplémentaires recevront environ 17,77 $.

Le règlement fait partie de la procédure d'insolvabilité de la société installée à San Francisco, après qu'elle a déclaré faillite en mars.

«Le règlement proposé au Canada ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité de la part de 23andMe, qui nie les allégations et se défend vigoureusement contre les actions intentées à son encontre», indique le communiqué publié mercredi.

Le règlement proposé est soumis à l'approbation des autorités de faillites américaines et canadiennes.

Des frais juridiques de 33 % seront déduits du montant total, qui s'élève à 3,25 millions $ US, soit environ 4,49 millions $ canadiens.

Avec des informations de Jim Bronskill

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge