Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réfugiés illégaux: les États-Unis disposés à négocier selon l'ambassadrice Hillman

durée 04h18
22 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

WASHINGTON — L'ambassadrice du Canada aux États-Unis assure que l'administration du président Joe Biden n'écarte pas d'emblée l'idée de renégocier le traité bilatéral de 2004 qui régit le flux de demandeurs d'asile à la frontière canado-américaine.

L’ambassadrice Kirsten Hillman affirme en entrevue à La Presse Canadienne que l'administration américaine comprend l'impact de l'Entente sur les tiers pays sûrs sur le flux de migrants à la frontière séparant les États-Unis du Canada. Mme Hillman ajoute que puisque ces migrants voyagent dans les deux sens, il serait dans l'intérêt des deux pays de prendre des mesures pour décourager les réfugiés potentiels de franchir la frontière sans être détectés.

L'Entente sur les tiers pays sûrs, signé en 2002 et mis en œuvre en 2004, oblige les demandeurs d'asile à faire leur demande dans le premier pays où ils arrivent, permettant aux agents des douanes de les détourner des points d'entrée officiels séparant les deux pays. 

Cependant, l’entente ne couvre pas les réclamations faites par les migrants qui parviennent à entrer dans l'un ou l'autre pays entre les passages officiels, comme celui du chemin Roxham au Québec, le point d'entrée non officiel le plus achalandé au Canada.

Plus de 39 000 réclamations ont été déposées en 2022 par des personnes interceptées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la grande majorité d'entre elles au Québec, incitant le premier ministre québécois François Legault à demander expressément l'aide du premier ministre Justin Trudeau.

Ce dernier a reconnu que la meilleure solution est de renégocier le traité, mais jusqu'ici, les États-Unis ont été largement considérés comme n'ayant aucun intérêt à le faire.

La Maison Blanche et le cabinet du premier ministre Trudeau ont tous deux reconnu que la migration irrégulière serait à l'ordre du jour des discussions de cette semaine, dans le cadre de la première visite officielle du président Biden au Canada depuis son entrée en poste, en janvier 2021.

La Presse Canadienne