Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme des professions: une occasion rare pour l'organisation des soins, dit la FIQ

durée 05h00
10 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Les consultations sur un projet de loi dont on a peu parlé jusqu'ici, qui vise à faciliter l'accès aux soins, en élargissant encore certaines pratiques professionnelles, reprendront ce mardi.

Ce projet de loi qui modernise le système professionnel concerne les infirmières, les pharmaciens, les sages-femmes, les optométristes, les diététistes nutritionnistes et les thérapeutes conjugaux. Il est la suite d'un élargissement des pratiques professionnelles qui avait déjà été amorcé en 2023.

Le projet de loi doit permettre de mieux mettre à profit les compétences de ces professionnels et, au bout du compte, d'améliorer l'accès aux soins et services.

Pour les infirmières, par exemple, il doit permettre d’«initier des examens et des tests dans les situations déterminées par règlement», et non plus seulement dans le cadre d’activités découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.

Il leur permettra aussi de prescrire, dans les cas et aux conditions déterminés par règlement, des examens et des tests, des médicaments et d’autres substances, ainsi que des produits et des pansements.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la grande majorité des infirmières, y voit «une occasion rare de transformer durablement l'organisation des soins».

«Permettre à ces professionnelles de déployer pleinement leurs compétences dans tous les milieux, de prendre de nouvelles responsabilités quand c’est pertinent et de faire évoluer officiellement leur pratique, c’est essentiel pour améliorer l’efficacité du réseau, réduire les délais et renforcer la première ligne», a affirmé la présidente de la FIQ, Julie Bouchard.

La dirigeante syndicale invite cependant à ne pas être aussi limitatif. «Plusieurs avancées prévues dépendent encore de règlements à venir. Si on n’est pas plus ambitieux et cohérent dès maintenant, ça risque d’en limiter sérieusement la portée», a-t-elle prévenu.

Jeudi dernier, c'était l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui avait aussi accueilli favorablement le projet de loi, qui permet une «utilisation optimale» des compétences des infirmières, ce qui devrait permettre de réduire les délais, particulièrement en première ligne, avait affirmé son président, Luc Mathieu.

Ce projet de loi prévoit aussi certains aménagements aux normes qui encadrent les relations entre les pharmaciens, les fabricants de médicaments, les grossistes en médicaments et les bannières et chaînes de pharmacies.

L'Ordre des pharmaciens a aussi reçu «très favorablement» ce projet de loi. Grâce aux assouplissements déjà apportés, du 1er janvier au 30 septembre 2025, les pharmaciens ont réalisé plus de 860 000 ajustements de médication, prolongé plus de 1,3 million d'ordonnances et administré plus de 1,7 million de vaccins, avait relevé le président de l'Ordre, Jean-François Desgagné.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a souligné que ce projet de loi vise à «rendre le système professionnel plus agile, adapté à de nouvelles réalités, des pratiques pour répondre à des besoins croissants de la population».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge