Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec tente d'apaiser les tensions croissantes liées aux blocus forestiers

durée 16h20
19 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Deux ministres québécois rencontrent des communautés des Premières Nations dans un contexte de tensions croissantes autour des blocus forestiers dans la province.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, et le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, rencontrent trois communautés atikamekw de la Mauricie.

Mme Blanchette Vézina se dit «très préoccupée» par la situation dans la région, où des affrontements tendus ont opposé des manifestants et des travailleurs forestiers ces derniers jours.

Un groupe de défense des droits des Autochtones a organisé une série de blocus ces derniers mois, ce qui a perturbé les activités de certains acteurs de l'industrie forestière.

Le groupe proteste contre un nouveau projet de loi qui diviserait les forêts publiques en zones destinées à la conservation, à l'usage polyvalent ou à la foresterie.

Certains dirigeants autochtones affirment que le projet de loi porte atteinte à leurs droits et que le gouvernement du Québec n'a pas répondu à leurs préoccupations.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge