Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire veut imposer une grille tarifaire aux cliniques privées

durée 11h25
22 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Québec solidaire (QS) exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à «protéger la population» en imposant une grille tarifaire aux cliniques privées.

C'est le «far west» dans ces cliniques, qui offrent des services de santé à des prix élevés qui sont établis de façon aléatoire, a dénoncé vendredi le porte-parole de QS en santé, Vincent Marissal.

Par exemple, pour le dépistage d'une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), les coûts peuvent varier de 60 $ à 280 $ selon la clinique, a-t-il illustré.

Lors d'une interpellation au Salon bleu vendredi, M. Dubé a répondu être «ouvert» à mieux encadrer le recours au privé en santé.

«Si votre objectif, c'est de s'assurer qu'on plafonne les tarifs, on va regarder comment ça pourrait être fait, parce que c'est fait dans d'autres provinces», a déclaré le ministre.

Pour sa part, le porte-parole libéral en santé, André Fortin, s'est dit surpris de la démarche de QS, qui risque, selon lui, d'augmenter la demande pour les services au privé.

QS a pourtant toujours été contre le privé en santé, a-t-il souligné. «On se demande si on ne devrait pas se concentrer ici collectivement sur améliorer l'offre du public», a fait valoir M. Fortin.

«On est pris» avec les cliniques privées, a justifié Vincent Marissal. «Je ne suis pas là pour trouver une façon de pérenniser l'offre privée, a-t-il assuré. Je suis là pour (...) trouver la moins pire des solutions.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne