Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire est «bien en selle», soutient Sol Zanetti

durée 10h23
29 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Québec solidaire (QS) est «bien en selle» malgré les derniers mois marqués par des annonces de départs, une exclusion du caucus et des sondages défavorables, assure son co-porte-parole, Sol Zanetti.

«On a traversé une transition. Cette transition-là est terminée. Et là, en ce moment, on est un parti qui est bien en selle, qui est sur les priorités des enjeux de la fin du mois des Québécoises et des Québécois», a déclaré M. Zanetti en mêlée de presse, jeudi matin.

Les députés solidaires sont réunis à Montréal en vue de préparer la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale avant les prochaines élections générales.

QS se retrouve au dernier rang des intentions de vote, à égalité avec la Coalition avenir Québec, récoltant 11 % des appuis, selon un dernier sondage Pallas Data paru début janvier.

Au cours des derniers mois, quatre députés du parti ont annoncé qu'ils n'allaient pas être sur les rangs aux élections d'octobre. Il s'agit de Gabriel Nadeau-Dubois, Christine Labrie, Manon Massé et Haroun Bouazzi.

En plus de ces annonces, le député Vincent Marissal a claqué la porte du parti après avoir été exclu du caucus pour avoir eu des discussions avec le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon en vue de se présenter pour le Parti québécois.

Consciente de cette situation plus difficile, la co-porte-parole, Ruba Ghazal, affiche tout de même un optimisme à l'approche de la campagne électorale.

«On a hâte à cette élection-là parce qu'on est les seuls depuis des mois et des mois à parler des enjeux qui touchent les Québécois dans leur quotidien, que ce soit la crise du coût de la vie, la crise du logement, l'épicerie et l'hypothèque», a affirmé Mme Ghazal.

«On est vraiment sur les enjeux connectés à ce qui touche les Québécois, contrairement aux autres partis qui sont soit pris dans des courses à la chefferie, soit pris dans une réputation de corruption», a-t-elle ajouté.

QS compte actuellement 11 députés.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge