Québec propose un plan B du tramway: être maître d'œuvre d'un projet à 8,4 milliards


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — La Ville de Québec propose d'être maître d'œuvre d'un tramway à 8,4 milliards $.
Devant l'explosion des coûts et le désistement d'un consortium pour la réalisation du projet, le maire de Québec, Bruno Marchand, a ainsi proposé un plan B mercredi matin, en attendant l'acceptation du gouvernement caquiste, principal bailleur de fonds.
En mêlée de presse, François Legault a répondu qu'un tramway à 10 milliards $, c'était inquiétant, et a ajouté qu'il allait s'assoir avec le maire pour en discuter dans les prochaines semaines.
Les estimations qui circulaient dans les médias récemment évoquaient une facture pouvant aller jusqu'à 13 milliards $.
En conférence de presse mercredi matin, le maire de Québec a donc proposé que la Ville prenne en charge elle-même la réalisation du projet, parce qu'elle n'a pas pour objectif de faire des profits et qu'elle connaît les partenaires sur le terrain.
M. Marchand suggère de lancer une première phase d'ouest en est le plus tôt possible. Il a laissé entendre qu'il n'accepterait pas de nouvelles consultations ou remises en question du projet.
M. Legault avait indiqué récemment que le projet de transport lourd de Québec nécessiterait des ajustements et les partis d'opposition ont tous accusé le gouvernement, mercredi, d'hésiter et de ne pas appuyer clairement le projet.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne