Québec promet de «travailler son projet de loi» sur la réforme du régime forestier


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec renouvelle sa promesse d'apporter des changements à son projet de loi visant à réformer le régime forestier, qui est à l'origine de vives tensions dans plusieurs régions.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a soutenu mardi soir qu'il est essentiel de modifier le régime forestier pour prendre en compte les droits des Premières Nations.
Sur les réseaux sociaux, il a confirmé que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, s'est «engagée à travailler son projet de loi».
Le ministre Lafrenière a fait cette publication au terme d'une réunion de six heures avec des chefs des Premières Nations et des représentants de l'industrie forestière.
Mercredi, il doit rencontrer l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et le cabinet du premier ministre François Legault, en compagnie de la ministre Blanchette Vézina.
Le projet de loi du gouvernement Legault vise à désigner certaines zones de terres publiques comme zones forestières, mais les dirigeants des Premières Nations affirment qu'il porte atteinte à leurs droits.
Une série de barrages routiers organisés ces derniers mois pour s'opposer au projet de loi a perturbé les activités de certains acteurs du secteur forestier.
La Presse Canadienne