Québec exhorté à reconsidérer l'amende de 30 millions $ infligée au Collège LaSalle


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec est exhorté à faire preuve de clémence envers un collège montréalais qui risque une amende de 30 millions $ pour avoir inscrit trop d'étudiants à ses programmes en anglais.
Une association représentant les collèges privés subventionnés affirme que le Collège LaSalle risque des «conséquences irréversibles» si le gouvernement provincial ne change pas de position.
L'Association des collèges privés du Québec (ACPQ) demande à la province de négocier avec l'établissement pour éviter sa fermeture, qualifiant l'amende d'«injustifiée» et de «contre-productive».
Le gouvernement du Québec a imposé des limites au nombre d'étudiants pouvant s'inscrire aux programmes collégiaux en anglais dans le cadre d'une nouvelle loi linguistique adoptée en 2022.
Le Collège LaSalle est le seul collège privé subventionné à ne pas avoir respecté les quotas, a fait remarquer le gouvernement provincial.
L'établissement a demandé à la Cour supérieure du Québec d'annuler les amendes, arguant qu'elles sont déraisonnables.
Le Collège LaSalle a fait valoir qu'il était impossible de respecter la limite, notamment parce que de nombreux étudiants internationaux avaient déjà été admis avant l'annonce des quotas.
La Presse Canadienne