Québec autorise près de mille mégawatts d'électricité à 11 projets industriels
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a dévoilé la liste de 11 entreprises dont les projets ont obtenu le feu vert pour un raccordement en électricité de grande puissance, soit de 5 mégawatts (MW) et plus, pour un total de près de mille mégawatts, 956 MW pour être précis. Il en a fait l'annonce par voie de communiqué vendredi soir.
De ce nombre, cinq des projets sélectionnés serviront à alimenter la filière batterie et deux celui des bioénergies.
Le projet de l'entreprise TES Canada annoncé vendredi pour la construction d'une usine de production d'hydrogène vert à Shawinigan, figure aussi sur cette liste.
Hydro-Québec alimentera également de 5 mégawatts (MW) et plus la future usine de Northvolt en Amérique du Nord, à ses installations de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, en Montérégie.
Les autres projets industriels retenus sont ceux d'Air Liquide Canada, Ford-Ecopro CAM Canada S.E.C et Nouveau monde Graphite, à Bécancour, pour la filière batterie, tout comme Volta Energy Solutions Canada, à Granby.
Les projets en bioénergies concernent ceux de Greenfield Global Québec, à Varennes, en Montérégie, et de WM Québec, à Sainte-Sophie, dans les Laurentides.
Il y a aussi le projet manufacturier de Duravit Canada, à Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, celui de Minerai de Fer Québec, à Fermont, sur la Côte-Nord, pour le l'acier vert, et de Vantage Data Centers CanadaQC4, Limited Partnership, à Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal, pour un centre de données.
Tous les projets retenus ont été sélectionnés en août dernier, «selon des critères d'analyse définis, tels que les capacités techniques de raccordement et les incidences sur le réseau électrique du Québec, les retombées sur l'économie et le développement régional, l'impact environnemental et social de même que la cohérence avec les orientations gouvernementales», précise le communiqué du cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.
«Avec le resserrement des bilans énergétiques et l'électrification croissante de notre économie, on doit choisir les projets les plus porteurs et allouer l'électricité disponible de façon judicieuse», a rappelé le ministre Fitzgibbon.
«Ces onze projets vont accélérer la transition énergétique, tout en créant des retombées économiques importantes partout au Québec», a-t-il souligné.
Le gouvernement poursuit l'analyse d'autres projets industriels énergivores permettant de faire une transition vers une économie plus verte, jusqu'au 31 mars prochain.
La Presse Canadienne