Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec allonge des millions pour soutenir l'industrie touristique

durée 09h42
4 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Québec investira 214 millions $ supplémentaires pour soutenir la croissance de l'industrie touristique en 2023.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en a fait l'annonce devant plus de 600 congressistes réunis aux Assises du tourisme, qui se déroulent jeudi au Palais des congrès de Montréal.

De la somme, 210 millions $ seront distribués sur trois ans pour poursuivre le développement des différents attraits touristiques du Québec. Cela inclut la reconduction du Programme d'appui au développement des attraits touristiques, où 60 millions $ seront annuellement disponibles sous forme de prêts et de garanties de prêts.

Le Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique est pour sa part bonifié de 30 millions $. 

Par ailleurs, 4 millions $ ont été alloués par la ministre afin de prolonger le programme Explore Québec sur la route, dont la date butoir a été reportée au 31 mars 2025. L'enveloppe du programme atteint donc 17 millions $ pour cette année.

«L’industrie touristique est un moteur important de développement économique pour le Québec. On y croit, et c’est pourquoi on y met les investissements nécessaires. On souhaite hisser à nouveau ce secteur dans le palmarès des principaux produits d’exportation du Québec, hausser les dépenses touristiques des visiteurs de l’international et doubler celles au chapitre du tourisme d’affaires», a déclaré la ministre.

«Pour ce faire, on travaille avec l’ensemble de nos partenaires, notamment dans le cadre de nos assises annuelles, afin de faire face aux défis actuels de l’industrie et de se doter d’une stratégie de croissance durable du tourisme au Québec.» 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne