Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre ordres professionnels s'unissent pour de meilleurs soins médico-esthétiques

durée 12h10
28 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Devant la popularité des soins médico-esthétiques, notamment le remplissage de lèvre, et des dérives observées dans ces soins, quatre ordres professionnels dont les membres peuvent prodiguer ce type de soins élaboreront des balises plus claires pour encadrer cette pratique médicale.

Dans un communiqué conjoint diffusé vendredi, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont rappelé à leurs membres qu'ils doivent s'assurer en tout temps d’avoir les compétences et les habiletés requises, de les maintenir à jour et d’exercer selon les normes professionnelles en vigueur.

La missive a été publiée au lendemain d'un reportage poignant de Radio-Canada qui documente des abus de la part de professionnels dans le domaine médico-esthétique.

Les quatre ordres professionnels concoctent présentement «une démarche» qui définira des balises communes pour assurer un encadrement sécuritaire de l'exercice des professionnels des soins médico-esthétiques. Cette «démarche conjointe» devrait être terminée au courant de l'année prochaine.

Plus spécifiquement, elle vise «à clarifier les zones d’incertitude qui subsistent dans l’encadrement des soins médico-esthétiques. Par exemple, la réflexion mènera les ordres à assurer une meilleure cohérence des soins dispensés par les divers professionnels impliqués, notamment en tenant compte des risques de préjudices, et de la formation requise pour exercer les soins de manière sécuritaire».

Pour les ordres professionnels concernés, l'infirmière, le dentiste ou le médecin qui prodigue des soins médico-esthétiques doit garder au centre de ses priorités la protection du public.

Les ordres appellent par ailleurs la population qui reçoit des injections ou autres actes médicaux qui s'y apparentent à vérifier le droit d’exercice de la personne qui donne le soin en demandant son nom complet, puis en se renseignant sur ses qualifications professionnelles.

Les patients devraient aussi toujours demander des informations sur la nature du traitement ainsi que sur les risques et les effets secondaires possibles.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge