Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre morts dans un accident d'avion dans le nord du Manitoba, selon la GRC

durée 19h35
14 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

ST. THERESA POINT — Deux hommes et deux femmes d'une Première Nation isolée du Manitoba sont décédés samedi lorsque l'avion de brousse à bord duquel ils se trouvaient s'est écrasé. Le pilote, seul survivant, a été grièvement blessé.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que son détachement d'Island Lake, au Manitoba, a reçu samedi soir un rapport signalant qu'un avion s'était écrasé à environ 40 kilomètres au sud de la Première Nation de St. Theresa Point, près de sa destination, le lac Makepeace.

Le sergent Paul Manaigre a mentionné que la police avait été informée de l'accident par un service de notification d'urgence par satellite sur iPhone, qui, selon lui, a permis de localiser l'accident avec précision.

St. Theresa Point est une communauté accessible par avion. La police savait qu'elle devait se rendre sur les lieux de l'accident par voie aérienne.

«Même avec les coordonnées en main, la GRC a affrété un hélicoptère et a pu envoyer un agent sur place», a avancé M. Manaigre.

«Cet hélicoptère a dû atterrir à environ 500 mètres et l'agent a dû se rendre sur les lieux à pied», a-t-il ajouté, précisant qu'il faisait déjà nuit noire lorsque l'hélicoptère a décollé.

La police a précisé que des équipes de recherche et sauvetage de la Base des Forces canadiennes de Trenton ont également été dépêchées sur place, et que deux techniciens ont été parachutés après le policier.

Deux hommes âgés de 53 et 49 ans et deux femmes de 50 ans, de la Première Nation de St. Theresa Point, ont été déclarés morts sur les lieux.

La police a mentionné que le pilote, un homme de 20 ans, devrait survivre.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST), qui recueille des informations sur l'accident, a expliqué que l'avion était un DeHavilland DHC-2 équipé de flotteurs, connu sous le nom de Beaver. Ce type d'avion monomoteur a effectué son premier vol dans les années 1940.

Un courriel du BST indiquait que l'organisme était encore en train de déterminer s'il devait déployer des enquêteurs sur les lieux.

Dans une déclaration sur Facebook, l'Assemblée des chefs du Manitoba a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à leur communauté.

«Nous partageons votre deuil. La perte soudaine et dévastatrice de membres de la communauté est ressentie par toutes nos Nations. En cette période de chagrin, nous sommes solidaires de St. Theresa Point, soutenant les familles et la communauté par nos prières, notre amour et notre force», peut-on lire dans la publication.

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a quant à lui avancé avoir parlé au chef de la Première Nation, Raymond Flett, pour lui présenter ses condoléances au nom de la population de Winnipeg.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge