Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

QS: un ultime débat sans flammèche pour les candidats qui veulent succéder à GND

durée 22h35
7 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les candidats solidaires à la course pour succéder à Gabriel Nadeau-Dubois ont participé à un ultime débat vendredi soir lors d’un congrès du parti. L’échange, sans réelle confrontation, a plutôt donné une dernière chance aux militants de se faire une idée sur les aspirants porte-parole.

Le député Etienne Grandmont croit que Québec solidaire (QS) doit s’inspirer de Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, qui s’est fait élire cette semaine avec un agenda de gauche assumé.

«Il a parlé de ce qui préoccupait les New-Yorkais. Il leur a parlé de logement, de transport et d’alimentation. (...) Il n’a pas non plus hésité à pointer le 1% qui est la minorité qui cause les problèmes au Québec et à New York; c’est la même gang», a-t-il affirmé.

L’ex-directeur régional de santé publique de la Gaspésie, Yv Bonnier-Viger, croit que QS doit reconnecter avec sa base militante et être davantage sur le terrain.

«Il faut être en relation avec la population, et ça, ça peut se faire uniquement par des associations locales fortes et puissantes. Et c’est ce que nous devons construire à QS. Il faut clairement avoir un lien étroit avec la population, avec les syndicats, avec les organismes communautaires et avec les conseillers dans les municipalités», a-t-il expliqué.

S’il gagne la course, Yv Bonnier-Viger ne compte pas devenir député. Il croit qu’il est préférable que QS ait un porte-parole extra-parlementaire à temps plein.

En matière d’environnement, le député Sol Zanetti affirme qu’il y a une «angoisse qui inhibe l’action».

«Pour l’environnement, il faut qu’on soit capable de susciter de l’espoir et de l’enthousiasme et pour ça, il faut s’adresser au senti des gens. (...) C’est pour cela que je propose que QS forme un comité créatif permanent où nous allons consulter des artistes en rotation qui vont nous éclairer et nous aider à toucher le cœur des gens», a-t-il fait valoir.

Qui sont les trois candidats ?

Etienne Grandmont est député de la circonscription de Taschereau à Québec depuis 2022.

Il est le seul à avoir reçu des appuis au sein du caucus solidaire. Les députés Christine Labrie, Manon Massé, Alexandre Leduc, Andrés Fontecilla et Vincent Marissal se sont rangés derrière lui.

Avant de devenir député, il œuvrait comme directeur général chez Accès transports viables. Il a défendu les droits des utilisateurs des transports collectifs et actifs, en plus de promouvoir un aménagement du territoire qui permettrait de lutter contre les changements climatiques.

Sol Zanetti représente la circonscription de Jean-Lesage, également à Québec, depuis 2018. Il a reçu l’appui des anciennes députées solidaires Émilise Lessard-Therrien et Catherine Dorion.

Fervent indépendantiste, Sol Zanetti est un ancien professeur de philosophie et conseiller syndical. Il a également été préposé aux bénéficiaires et intervenant en santé mentale.

Yv Bonnier-Viger est le seul candidat non élu de cette course. Il a reçu l’appui de l'ancien porte-parole et député solidaire Amir Khadir.

Ce médecin spécialiste est un ancien directeur régional de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il est aussi propriétaire d’une petite ferme maraîchère.

Il a tenté sans succès de se faire élire dans la circonscription de Gaspé en 2022.

Le gagnant de la course sera connu samedi.

Des défis à venir

Les deux dernières années ont été éprouvantes pour QS, notamment avec la sortie du livre coup de poing de l’ex-députée Catherine Dorion et la démission d’Émilise Lessard-Therrien quelques mois seulement après avoir été élue porte-parole du parti.

Les deux femmes ont critiqué le leadership de Gabriel Nadeau-Dubois. Ce dernier a annoncé son départ en mars dernier, affirmant avoir été «usé» par les crises qui ont secoué son parti.

QS a aussi été ébranlé par la controverse déclenchée par le député solidaire de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, qui a affirmé qu’il voyait «tous les jours» à l’Assemblée nationale «la construction de cet Autre» dont la culture «serait dangereuse ou inférieure».

De plus, les députées Christine Labrie (Sherbrooke) et Manon Massé (Sainte-Marie–Saint-Jacques) ont annoncé qu’elles ne se représenteraient pas aux prochaines élections.

Le prochain porte-parole solidaire aurait fort à faire d’ici le prochain scrutin. QS est au plus bas dans les intentions de vote.

Selon l’agrégateur de sondages Qc125, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le parti de gauche ne recueillerait que 7% des votes et ne ferait élire que trois députés (ils sont actuellement 12 à l’Assemblée nationale).

«C'est un moment extrêmement important pour notre parti. (...) C'est une année préélectorale. On est lucides, je suis lucide. Je vois les défis qui sont devant nous, mais je vois aussi les opportunités. On est le seul choix des progressistes», a affirmé la porte-parole solidaire Ruba Ghazal vendredi soir.

«Je le dis avec conviction ce soir: les temps difficiles sont derrière nous et ce congrès, c’est un nouveau départ pour Québec solidaire», a-t-elle assuré.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge