QS et le PLQ suspendent leurs publicités sur Meta pour une seule journée
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Cibles de critiques, voire de moqueries, depuis plusieurs jours, Québec solidaire (QS) et le Parti libéral (PLQ) ont fait savoir qu'ils suspendront leurs publicités sur les plateformes de Meta pour une seule journée, vendredi, afin de suivre l'appel au boycottage de Facebook.
Les deux partis s'étaient désolidarisés de l'appel au boycottage lancé l'été dernier contre la multinationale: ils ont décidé d'effectuer des placements publicitaires sur Meta pour l'élection complémentaire dans Jean-Talon, même s'ils s'étaient pourtant joints au départ.
Ce boycottage faisait suite à la décision de Meta de bloquer les contenus des médias canadiens, pour protester contre la nouvelle loi fédérale sur les nouvelles en ligne. Cette loi exige que les géants du web négocient avec les médias une compensation financière pour l'utilisation de leur contenu.
Québec solidaire a désactivé temporairement les huit publications commanditées qui faisaient la promotion de son candidat Olivier Bolduc, mais elles seront réactivées après la journée de boycottage.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne