Projets de loi du gouvernement Legault: qu'il aille en élection là-dessus, dit la CSQ

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
La CSQ demande au gouvernement Legault de déclencher des élections s'il croit vraiment que la population appuie ses divers projets de loi touchant les conflits de travail, l'organisation des syndicats, la constitution québécoise et les autres.
Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, mardi à Montréal, le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, a demandé au gouvernement de «s'assumer» et de tester le soutien populaire à son orientation. «Qu'il aille en élection là-dessus et nous verrons ensuite», a-t-il lancé.
Le président de la centrale syndicale de 225 000 membres croit que l'ensemble de ces projets de loi vise plutôt à affaiblir les contre-pouvoirs, à les empêcher de critiquer ou contester les interventions gouvernementales.
Sur un autre thème, M. Gingras croit que la revendication maintes fois réitérée de la CSQ de tenir une réflexion en profondeur sur l'éducation fait son chemin.
La centrale de l'éducation demande en effet une réflexion plus globale sur ce qu'on attend de l'école, son rôle en matière d'égalité des chances, ses moyens face aux élèves ayant des besoins particuliers, par exemple.
Et, selon M. Gingras, il faut aller au-delà des interventions ponctuelles sur le vouvoiement en classe ou le cellulaire à l'école.
Il rapporte que les partis politiques sont maintenant à l'écoute et croit qu'avec la campagne électorale qui approche, l'idée de tenir cette grande réflexion sur l'éducation suscitera de l'intérêt.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne