Projet de tramway: l'opposition dénonce la CAQ
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — L'opposition a dénoncé jeudi la nouvelle volte-face du gouvernement caquiste dans le dossier du projet de tramway à Québec.
La veille, François Legault a rejeté la solution du maire Bruno Marchand pour diminuer les coûts du projet maintenant estimé à plus de 8 milliards $.
Autant le Parti libéral (PLQ) que Québec solidaire (QS) ont accusé la CAQ d'être incapable de faire aboutir des projets dans la région de la Capitale-Nationale.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, propose maintenant de remettre le projet entre les mains de la Caisse de dépôt qui va déposer un rapport sur le meilleur projet de transport structurant dans six mois.
Le chef intérimaire du Parti libéral, Marc Tanguay, a qualifié ce nouveau rebondissement dans ce dossier de «soue à cochons».
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, voit pour sa part une autre promesse brisée de la CAQ dans la région de Québec et s'est demandé quelle était la valeur de la parole de François Legault.
Il se demande depuis quand Mme Guilbault travaille en coulisses pour torpiller le projet de la Ville de Québec et le remettre à la Caisse de dépôt.
Le député Sol Zanetti, de QS, y voit uen forme de mépris pour les gens de Québec.
Rappelons que la Ville de Québec proposait de prendre en charge la maîtrise d'œuvre du projet de tramway à la place d'un consortium privé, cela afin de réduire les coûts.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne