Projet de loi anti-scabs: le Bloc défie les libéraux de supprimer le délai de 18 mois
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, demande aux libéraux fédéraux d’éliminer un article de leur projet de loi interdisant le recours à des briseurs de grève qui ferait en sorte que la loi entrerait en vigueur après une période d’attente de 18 mois.
Le parti demande au gouvernement du premier ministre Justin Trudeau de supprimer ce délai du projet de loi que le ministre du Travail Seamus O’Regan a déposé la semaine dernière, peut-on lire dans une déclaration, mardi.
Le projet de loi propose d’interdire le recours à des «scabs» en cas de lock-out ou de grève dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, tels que les aéroports, les ports et le secteur des télécommunications.
Les libéraux avaient initialement promis d'interdire aux employeurs d'utiliser ces travailleurs pendant les lock-out, et ils ont élargi cette politique pour couvrir les grèves dans le cadre de l'accord de soutien et de confiance avec le NPD.
Le Bloc, qui dispose du troisième plus grand nombre de sièges au sein du Parlement minoritaire après les conservateurs de l'opposition officielle, estime que les libéraux devraient s'efforcer d'adopter la législation avant Noël.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a indiqué que son parti était encore en train d'examiner le projet de loi.
La Presse Canadienne