Programme des travailleurs étrangers temporaires: 44 % des Canadiens sont contre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un nouveau sondage laisse croire que 44 % des Canadiens souhaitent l'abolition du Programme des travailleurs étrangers temporaires, alors que le pays est aux prises avec un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a récemment proposé l'abolition du programme en réponse au chômage élevé des jeunes.
Le nouveau sondage Abacus Data, réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, suggère que le soutien à l'abolition du programme est plus élevé chez les jeunes, dépassant 50 % des répondants de 30 à 44 ans et atteignant 48 % des 18 à 29 ans.
Le soutien à l'abolition du programme est le plus élevé dans les provinces des Prairies et le plus faible au Québec et dans les provinces de l'Atlantique.
La semaine dernière, le premier ministre Mark Carney a exclu l'abolition du programme, ajoutant que cela s'inscrivait dans le cadre d'une révision plus large de la politique d'immigration.
Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien précise qu’une marge d’erreur ne peut être attribuée aux sondages en ligne, car ils ne procèdent pas à un échantillonnage aléatoire de la population.
David Baxter, La Presse Canadienne