Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès d'une manifestante après le démantèlement d'un campement improvisé à Halifax

durée 17h43
2 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Des policiers de Halifax ont témoigné mardi qu'une femme de 26 ans avait retiré le masque chirurgical d'un agent et donné des coups de pied à deux autres policiers, alors que des employés de la Ville démantelaient un campement improvisé de sans-abri, à l'été 2021.

L'avocat de la défense Asaf Rashid a déclaré que le procès de Natasha Danais, accusée de voies de fait, est le premier de quatre procès liés à cette manifestation devant l'ancienne bibliothèque publique de Halifax. 

Environ deux douzaines de personnes avaient été arrêtées lors de cette manifestation, au cours de laquelle la police a aspergé de gaz poivré certains manifestants. Il y a également eu des scènes de bousculades, avec des bouteilles d'eau lancées vers la police.

Mme Danais fait face à une accusation d'entrave au travail des policiers et à trois chefs de voies de fait contre des agents, lors du procès en Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse.

Cette manifestation a eu lieu le 18 août 2021. Le conseil municipal avait adopté un règlement ordonnant le retrait des tentes et des cabanons qui surgissaient ici et là dans la ville pour abriter les personnes en situation d'itinérance.

Une vidéo a été présentée au tribunal mardi et le procureur Michael Coady a appelé à la barre l'agent Conor Gillam, qui avait été parmi les policiers qui essayaient de repousser les manifestants dans le parc pour laisser les employés municipaux démanteler le campement. C'est lui qui a soutenu que l'accusée lui avait retiré son masque. 

Lors du contre-interrogatoire, l'agent Gillam a admis qu'il ne pouvait pas voir Mme Danais sur la vidéo saisir son masque, mais le policier a déclaré qu'il pensait que c'était bien elle.

Plus tard mardi, l'agent Chris DeLong a témoigné que Mme Danais lui avait donné un coup de pied dans la cuisse après être tombée sur le dos. 

Mais l'avocat de la défense lui a demandé pourquoi, dans la vidéo, on semblait le voir lui-même donner des coups de pied à Mme Danais plus tôt dans la manifestation, alors qu'elle était debout devant lui. Le policier a nié l'avoir frappée: il a dit qu'il levait le genou en état de légitime défense.

Me Rashid a aussi suggéré que la vidéo montrait la main gauche de l'agent DeLong sur la gorge de sa cliente, alors que les policiers refoulaient les manifestants. «Certainement, je la repoussais, oui», a répondu l'agent DeLong, mais il a soutenu qu'il ne pressait pas sa gorge.

En après-midi, l'agent Brian Palmeter a déclaré au tribunal que Mme Danais lui avait donné plusieurs coups de pied sur les jambes alors qu'elle était allongée sur le dos. 

Le tribunal a également entendu le témoignage de l'agente Amy Edwards, qui a accueilli les personnes arrêtées au poste de police. Mme Edwards a expliqué qu'elle avait refusé la demande de l'accusée pour obtenir une couverture parce que la politique avait été de réserver ces couvertures aux détenus qui devaient passer la nuit au poste.

L'agente Edwards a aussi précisé qu'on avait tardé à permettre aux manifestants arrêtés d'utiliser le seul téléphone disponible pour appeler un avocat parce que la police voulait éviter les interactions entre les détenus.

Me Rashid plaide pour une suspension de la procédure, compte tenu du traitement réservé par la police à sa cliente pendant et après son arrestation. Il soutient que Mme Danais n'a pas eu un accès approprié à un avocat. 

Le procès devrait se poursuivre mercredi avec un témoin de la Couronne et un témoin de la défense.

Michael Tutton, La Presse Canadienne