Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 9 milliards $ de plus consacrés au plan pour une économie verte

durée 10h35
19 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Avec la somme de 9 milliards $ annoncée vendredi pour le plan pour une économie verte (PEV), le gouvernement croit être en mesure d’atteindre au moins 60 % de la cible de réduction des GES qu’il s’est fixée pour 2030. 

Le gouvernement estime donc qui lui reste sept ans pour mettre en œuvre d’autres mesures qui permettront l’atteinte de 37,5 % sous le niveau de 1990.

Tel qu’il avait été annoncé dans le dernier budget, les nouveaux investissements vont totaliser plus de 9 milliards $ sur cinq ans, une augmentation de 1,4 milliard $ (18 %) par rapport au plan précédent.

Le gouvernement Legault compte dépenser cette somme de la façon suivante: 7,6 milliards $ seront utilisés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),  860,6 millions $ seront consacrés au  renforcement de la capacité d’adaptation face aux impacts des changements climatiques et 534,2 millions  $ sont réservés au «soutien à la transition climatique et autres mesures».

Réduction des GES des bâtiments

Le gouvernement compte investir plus de 1 milliard $ pour appuyer la décarbonation des bâtiments, qui sont responsables de près de 10 % des émissions de GES. 

Sur ce milliard, un investissement de 215 millions $ est prévu dans la valorisation des rejets thermiques. Plusieurs installations industrielles produisent de grands rejets thermiques dans l’environnement. Cette chaleur n’est ni récupérée ni valorisée et le financement vise à mettre sur pied des projets qui permettront la captation des rejets thermiques afin de les distribuer pour que l’énergie qui s’en dégage puisse être utilisée pour chauffer divers grands bâtiments. 

L’Hôpital de l’Enfant Jésus, qui utilise la chaleur de l’incinérateur de Québec, est un exemple de valorisation des rejets thermiques. Une somme de 74 millions $ est également prévue pour soutenir l’utilisation de la biénergie.

Décarboner les immeubles

Le gouvernement compte mettre en place un système de déclaration et de cotation pour évaluer la performance énergétique des grands bâtiments; les immeubles qui comptent au moins 30 portes. Des programmes d’aide financière seront disponibles pour les propriétaires qui doivent effectuer des travaux afin que leur bâtiment respecte les normes énergétiques, qui elles, entreront en vigueur progressivement. De nouvelles normes sont également prévues pour les constructions neuves.

Le gouvernement Legault compte également investir 280,3 millions $ dans des projets d’énergie renouvelable pour les communautés isolées qui ne sont pas connectées au réseau d’Hydro-Québec. 

Des parcs éoliens sont donc prévus pour certaines communautés nordiques qui s’alimentent encore largement au diesel.

Des plans de réductions pour les cimenteries

Au Québec, 15% des GES proviennent de quatre cimenteries. Ces cimenteries devront présenter des plans de réduction de GES lorsqu’ils renouvelleront leur autorisation ministérielle relative à l'exploitation de leur établissement industriel. 

Toutefois, des cibles de réduction de GES ne seront pas obligatoires.

Électrification du parc automobile

Le gouvernement Legault veut se doter du «parc automobile le plus électrifié en Amérique du Nord d’ici 2030». Pour y arriver, il compte dévoiler prochainement une «stratégie de la recharge», au coût de 514 millions $.

Le programme Écocamionnage devrait également bénéficier d'une augmentation de son financement de 82,5 millions $.

Le financement consacré à l'électrification des autobus interurbains et privés augmentera de 13,5 millions $.

Favoriser la mobilité durable

Le gouvernement injectera 68 millions $ supplémentaires dans le Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, ce qui portera le budget total à 140 millions $ sur cinq ans. Ce programme sert à financer des projets de systèmes de vélos en libre-service et des réseaux piétonniers et cyclables.

La mise à jour du PEV prévoit également mettre à la disposition des municipalités «près de 240 millions de dollars supplémentaires» pour les accompagner dans la mise en œuvre d’un «plan climat».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne