Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 60 rassemblements se dérouleront au Canada pour dénoncer la Russie

durée 08h53
22 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le Congrès ukrainien canadien annonce dimanche un événement sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour marquer le quatrième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

Il s'agit de l'un des 60 rassemblements prévus à travers le Canada à l'approche de ce triste anniversaire.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque non provoquée contre l'Ukraine, par voie terrestre, maritime et aérienne. Quatre ans plus tard, plus d'un million de personnes ont été tuées et des millions d'autres ont dû quitter leur domicile.

Ce week-end et au cours des prochains jours, des veillées à la chandelle, des rassemblements et des tables rondes sont prévus dans plusieurs villes canadiennes, de Victoria à Whitehorse en passant par St. John's.

Les organisateurs affirment que l'événement sur la Colline du Parlement servira à «rappeler avec force que l'Ukraine n'est pas seule et que le monde doit continuer à soutenir sa lutte pour la victoire et la paix».

Le Congrès ukrainien canadien soutient que ces événements visent à honorer la mémoire des victimes de l'agression continue de la Russie, à reconnaître la résilience du peuple ukrainien et à réaffirmer le soutien du Canada à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge