Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 10 000 fonctionnaires seraient menacés de licenciements, selon les syndicats

durée 12h57
23 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Près de 10 000 fonctionnaires fédéraux ont reçu pendant la semaine un avis les avertissant qu’ils pourraient perdre leur emploi, selon les syndicats qui les représentent.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada indique que plus de 5000 de ses membres ont reçu cette semaine un «avis de réaménagement des effectifs».

Il s’agit notamment d’employés d’Affaires mondiales Canada, de Transports Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada.

Ces avis informent les employés que leur emploi pourrait être touché par des compressions budgétaires, mais on ignore encore combien de ceux qui les ont reçus seront finalement mis à pied.

L’Association canadienne des employés professionnels précise qu’environ 2550 de ses membres ont reçu un avis cette semaine, dont 534 employés d’Emploi et Développement social Canada et 103 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada indique que plus de 2700 de ses membres ont obtenu un avis cette semaine.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge