Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier gala de l'ADISQ et gala de l'industrie: Daniel Bélanger trois fois lauréat

durée 23h03
1 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger est reparti grand gagnant du premier gala de l'Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Le dernier album de l'artiste, «Mercure en mai», lui a valu les Félix de l'Album de l'année - Pop et le Choix de la critique. Lors du gala de l'industrie, tenu plus tôt, Bélanger avait aussi remporté un Félix pour la « Réalisation d'album de l'année ».

Animé pour la toute première fois par Sarahmée, ce premier gala aura récompensé les albums de Ginette Reno («C'est tout moi»), Loud («Aucune Promesse»), Les Trois Accords («Présence d'Esprit») et Richard Séguin («Les liens les lieux»), qui se sont mérité le Félix de l'Album de l'année dans leur catégorie respective, à savoir Adulte contemporain, Rap, Rock et Folk.

Avec «Les gens qu'on aime», Philippe Brach a mis la main sur l'album alternatif de l'année, tandis qu'Angèle Dubeau a rafflé les honneurs dans la catégorie Classique. 

Francis DeGrandpré s'est mérité la statuette dorée dans la catégorie Country avec son album «Soir de quai».

Avec «Néo-Romance», la pianiste Alexandra Stréliski a remporté le Félix du meilleur album en musique instrumentale. 

Avec «Like Flowers on a molten lawn», Matt Holubowski a pu repartir avec le Félix de l'album de l'année anglophone; «Natukun», de Shauit, a fait de même avec l'album de l'année en langues autochtone. «Jazz Futon», de Valaire, s'est démarqué dans la catégorie des albums multilingues et autres langues.

Hommage à un «grand pilier»

L'ADISQ a par ailleurs remis un Félix hommage Industriel à Rosaire Archambault pour son dévouement au marché de la distribution indépendante québécoise.

Qualifié de «grand pilier de l'industrie», M. Archambault «a notamment participé au développement et à la croissance d’entreprises telles que Disques Audiogram, Distribution Sélect, Éditorial Avenue», en plus d'avoir largement favorisé l’expansion du secteur du détail en créant la chaîne de magasins Archambault qui existe encore aujourd’hui.

M. Archambault a aussi été administrateur de l’ADISQ pendant plusieurs années et président pour un mandat et il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Socan, de Musicaction, de la Sodec, et de la Fidec.

Le Gala de l'ADISQ, qui sera animé par Louis-José Houde, aura lieu pour sa part dimanche prochain. Il sera diffusé dès 20 heures sur les ondes de Radio-Canada en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne