Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en finir une fois pour toutes avec le profilage racial

durée 11h00
25 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Trois ans après le décès de George Floyd, cet Afro-Américain mort sous le genou d'un policier dans le Minnesota, le profilage racial continue de faire des ravages, y compris ici même, au Québec, déplore la Ligue des droits et libertés (LDL), à la tête d'un regroupement d'organismes qui revendiquent un changement en profondeur des pratiques des corps policiers dans la province.

Ce regroupement, qui inclut entre autres Hoodstock, le Collectif 1629, le Collectif de lutte et d'action contre le racisme et la Coalition Rouge, réclame que le gouvernement du Québec reconnaisse enfin le caractère systémique du racisme dans le travail policier, mais aussi qu'il interdise les interpellations policières aléatoires dans l'espace public, qui ont davantage des airs de partie de pêche où des individus sont ciblés en raison de la couleur de leur peau. 

Enfin, le regroupement souhaite que le gouvernement se désiste de son appel concernant le jugement Luamba, qui interdit les interceptions routières aléatoires sur la route, afin que cette décision puisse être appliquée. Ce jugement d'octobre 2022 infirmait l'arrêt Ladouceur qui permettait cette pratique, «qui constitue un sauf-conduit au profilage racial».

Pour marquer ce triste anniversaire et pour donner écho à ses revendications, la LDL, de même que de nombreux autres organismes partenaires, tiendra une manifestation le samedi 27 mai à Montréal.

Le rassemblement est prévu à 13h à la Place Émilie-Gamelin.

Ce samedi marquera également le troisième anniversaire du décès de Régis Korchinski-Paquet, une femme afro-autochtone et ukrainienne décédée à Toronto des suites d'une intervention policière ayant mal tourné. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne