Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada: le travail de fin de semaine, un obstacle majeur dans les négociations

durée 11h28
20 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le travail de fin de semaine demeure un obstacle majeur dans les négociations entre Postes Canada et ses employés, qui menacent de débrayer vendredi, ce qui constituerait leur deuxième grève en moins de six mois.

En vertu de la convention collective actuelle, les facteurs doivent être rémunérés pour les heures supplémentaires effectuées les samedis et dimanches.

Postes Canada fait pression pour qu’un contingent de travailleurs à temps partiel soit déployé afin de répondre à la demande, y compris les fins de semaine.

Le porte-parole de la société d’État, Jon Hamilton, affirme qu’une approche plus dynamique lui permettrait également de passer d’un modèle de livraison axé sur le courrier à un modèle plus solidement ancré dans le marché en pleine croissance des colis.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) plaide en faveur d’un emploi à temps plein et indique que son objectif demeure la signature de nouveaux contrats et la pérennité du service postal.

Le syndicat a informé la direction lundi après-midi que les employés prévoyaient de former un piquet de grève à compter de vendredi matin à minuit, interrompant ainsi la livraison de près de 8,5 millions de lettres et de 1,1 million de colis par jour de semaine.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge