Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porter le masque demeure une bonne idée, disent des médecins

durée 09h57
6 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Même si la pandémie de COVID-19 semble derrière nous, des médecins jugent que le port du masque demeure une bonne idée.

Selon des spécialistes des maladies infectieuses, il existe encore des circonstances qui devraient convaincre les Canadiens de continuer à porter le masque.

Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 n'était plus considérée comme une urgence internationale. Toutefois, cette annonce ne signifie pas que la pandémie est complètement finie. L'OMS a noté des pics récents de cas en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. L'agence de santé des Nations unies affirme que des milliers de personnes meurent encore du virus chaque semaine.

Fatima Kakkar, une pédiatre infectiologue du centre de recherche du CHU-Ste-Justine de Montréal, dit que le port du masque dans un milieu de soin demeure une idée sensée. Cela permet de protéger le patient et le personnel soignant, non seulement contre la COVID-19, mais aussi contre des maladies comme l'influenza ou le  virus respiratoire syncytial (VRS).

Elle ajoute qu'il est très important de porter le masque dans les hôpitaux pendant les saisons propices aux virus respiratoires.

Si l'obligation de porter un masque dans un lieu public a été levée depuis plusieurs mois déjà, certains grands hôpitaux exigent que les visiteurs le portent, une décision tout à fait logique, juge la Dre Lynora Saxinger, une spécialiste de l'Université de l'Alberta. 

Elle se rappelle que même avant la pandémie, les gens arrivaient dans un hôpital en présentant toutes sortes de symptômes.

---

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne