Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PolySeSouvient réclame qu'Ottawa interdise complètement les armes d'assaut

durée 07h30
15 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un groupe de défense du contrôle des armes à feu bien connu a déclaré au premier ministre Mark Carney qu'il serait «dénué de sincérité, voire hypocrite», pour les députés libéraux de porter un ruban blanc pour commémorer le féminicide de l'École Polytechnique de Montréal, compte tenu de l'inaction du gouvernement concernant des mesures essentielles sur les armes à feu.

Dans une lettre adressée à M. Carney cette semaine, le groupe PolySeSouvient accuse les libéraux d'«inaction» visant à garantir une interdiction complète des armes d'assaut et de ne pas mettre en œuvre de mesures relatives aux armes à feu pour prévenir la violence conjugale.

La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, aussi appelée Journée du ruban blanc, a lieu le 6 décembre. Elle commémore le meurtre de 14 femmes par un tireur à l'École Polytechnique de Montréal en 1989.

Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu, estimant qu'elles sont destinées aux champs de bataille et non aux chasseurs ou aux tireurs sportifs. Le gouvernement affirme qu'un programme de rachat offrira aux propriétaires une juste compensation pour leurs armes à feu illégales.

PolySeSouvient, organisation créée en réaction à la tuerie de masse de 1989, estime que le programme de rachat sera un gaspillage d'argent s'il n'inclut pas l'interdiction du fusil semi-automatique SKS, qui ne figure pas parmi les armes à feu prohibées.

«Si l'interdiction n'est pas exhaustive, les armes d'assaut resteront légalement disponibles et l'intérêt public en matière de sécurité accrue face à la violence armée sera compromis», peut-on lire dans la lettre adressée à Carney par Heidi Rathjen, coordinatrice de PolySeSouvient, et d'autres membres du groupe.

Le SKS est couramment utilisé dans les communautés autochtones pour la chasse. Il a également été utilisé lors de bavures policières et d'autres fusillades très médiatisées.

En septembre, le gouvernement a indiqué que les consultations sur la classification de cette arme à feu étaient en cours.

PolySeSouvient a exhorté le gouvernement à interdire immédiatement la vente de nouveaux SKS, à retirer de la circulation les versions modernes de type assaut et à mettre en œuvre un programme de rachat volontaire des modèles plus anciens. Le groupe plaide pour une exemption pour les chasseurs autochtones qui utilisent le SKS principalement à des fins de subsistance.

Il critique également le gouvernement libéral pour son inaction face aux mesures visant à lutter contre la violence conjugale liée aux armes à feu, mesures découlant d'une loi entrée en vigueur il y a près de deux ans.

«Plus de 50 groupes de femmes se sont battus pour l'adoption de ces mesures», indique la lettre adressée à M. Carney. «Il y a un an, aux côtés de proches de victimes de féminicides et de familicides survenus récemment dans un contexte de violence conjugale par armes à feu, ces groupes ont réitéré leur demande d'une mise en œuvre rapide et efficace.»

Dans leur programme électoral du printemps, les libéraux dirigés par M. Carney ont promis de révoquer automatiquement les permis de port d'armes des personnes reconnues coupables d'infractions violentes, notamment de violence conjugale.

La lettre à M. Carney affirme qu'«il serait malhonnête, voire hypocrite, de (sa) part et de celle de (ses) députés libéraux de porter des rubans blancs ou de participer aux commémorations organisées partout au Canada en hommage aux victimes des féminicides de Polytechnique», compte tenu du travail qui reste à accomplir.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge