Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre demande que le groupe criminel Bishnoi soit désigné comme terroriste

durée 17h36
20 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SURREY — Le chef conservateur Pierre Poilievre s'ajoute à la liste de politiciens demandant au gouvernement fédéral de désigner le gang Lawrence Bishnoi, situé en Inde, comme une entité terroriste.

Cet appel, lancé lors d'une visite à Surrey, en Colombie-Britannique, fait suite à l'annonce, le mois dernier, par la Gendarmerie royale du Canada de la ville, de deux arrestations dans le cadre d'une enquête sur des actes d'extorsion visant le milieu des affaires sud-asiatique.

La police a établi un lien entre certains cas d'extorsion et le gang, dont le chef Lawrence Bishnoi est emprisonné en Inde.

M. Poilievre a affirmé que la désignation du groupe comme terroriste s'inscrira dans le cadre de la campagne de répression de la criminalité que les conservateurs prévoient lancer lors de la session parlementaire d'automne.

Il a soutenu que cette mesure aiderait la police et les procureurs à lutter contre un groupe d'extorsion international actif à Surrey, mais aussi dans des villes comme Calgary et Brampton, en Ontario.

M. Poilievre a ajouté que son parti fait également pression pour que les peines minimales d'emprisonnement pour extorsion soient augmentées, en commençant par une peine de quatre ans pour la première infraction.

«Notre plan met fin à la mise en liberté sous caution, instaure une peine d'emprisonnement obligatoire pour les récidivistes et garantit l'interdiction des terroristes Bishnoi, de sorte que ce réseau d'extorqueurs et de terroristes soit automatiquement criminalisé», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

En juin, le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a demandé au gouvernement fédéral de déclarer le groupe comme organisation terroriste, un appel réitéré par la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, le mois dernier.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge