Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs voyages sont prévus l'agenda du premier ministre Mark Carney

durée 09h05
25 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Mark Carney voyage beaucoup depuis qu’il est devenu premier ministre dans le cadre de ses efforts pour établir de nouveaux liens commerciaux et attirer des investissements au Canada. Il ne cache pas que son gouvernement vise à doubler les exportations canadiennes ailleurs qu'aux États-Unis, au cours de la prochaine décennie.

La nouvelle année à peine amorcée, le premier ministre Carney a effectué en janvier des visites officielles en France, en Chine, au Qatar et en Suisse.

Le cabinet du premier ministre confirme rarement ses plans de voyage des mois à l’avance, et les sommets internationaux pourraient changer compte tenu du tumulte géopolitique actuel. Toutefois, voici un aperçu des endroits où Mark Carney pourrait se rendre en 2026:

Inde

M. Carney devrait se rendre à New Delhi le mois prochain.

Son cabinet a déclaré l’automne dernier qu’il avait accepté une invitation à visiter l’Inde au début de 2026.

Le haut-commissaire de l’Inde au Canada, Dinesh Patnaik, a déclaré à La Presse Canadienne que l’invitation était d’assister à un important sommet sur l’intelligence artificielle à New Delhi prévu les 19 et 20 février. M. Patnaik a depuis dit que le voyage aura lieu dans les prochaines semaines.

Pendant ce temps, les experts sur les liens d’Ottawa avec l’Océanie disent qu’ils ont été consultés au sujet d’une possible visite en Australie, qui pourrait avoir lieu dans le cadre du voyage en Inde. Les experts ne voulaient pas être identifiés, car ce voyage officiel n’était pas encore confirmé.

Le cabinet du premier ministre a refusé de confirmer si M. Carney se rendait en Australie au cours de ce voyage.

«Des précisions supplémentaires sur les engagements internationaux du premier ministre seront ultérieurement annoncées, a déclaré une porte-parole, Laura Scaffidi. En formant des partenariats avec le monde entier, nous diversifions notre commerce, établissons une économie canadienne plus forte, plus indépendant tout en procurant plus d'occasions aux Canadiens.»

Brésil

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré au début du mois que M. Carney avait accepté une invitation à se rendre dans son pays en avril pour discuter de commerce.

Le cabinet du premier ministre n'a pas confirmé ce voyage. Le Brésil avait précédemment déclaré que M. Carney avait accepté de participer au sommet COP sur le changement climatique à l'automne dernier, ce qu'il n'a pas fait.

Carney a intensifié les négociations commerciales en vue d'un accord avec le bloc Mercosur des nations sud-américaines, dont fait partie le Brésil.

G7 en France

La France a reporté son sommet d'un jour après avoir appris que le président américain Donald Trump avait déjà prévu d'assister à un événement d'arts martiaux mixtes à la Maison-Blanche, le jour de son anniversaire.

Le sommet est désormais prévu du 15 au 17 juin dans la ville alpine d'Évian-les-Bains, connue pour son eau minérale.

Les premiers ministres canadiens participent généralement aux réunions du G7, du G20 et de l’OTAN.

L’OTAN en Turquie

Le pays accueille le sommet des dirigeants de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à Ankara, les 7 et 8 juillet.

Cette réunion survient alors que le Canada s'associe aux pays européens pour augmenter les dépenses de défense. L'OTAN est menacée de rupture, à cause de Donald Trump qui envisageait d'utiliser la force contre le Danemark, membre de l'OTAN, pour prendre le contrôle du Groenland.

L'ONU à New York

L'Assemblée générale des Nations unies entamera le 22 septembre ses réunions de haut rang, au cours desquelles M. Carney devrait rencontrer d'autres dirigeants et peut-être s'adresser aux dirigeants mondiaux depuis le podium en marbre vert.

Le Commonwealth dans les Caraïbes

La nation insulaire d'Antigua-et-Barbuda a annoncé qu'elle accueillerait la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth du 1er au 4 novembre.

L'ancien Premier ministre Justin Trudeau n'avait pas assisté au dernier sommet en 2024, qui avait été organisé par les Samoa. Le lieu du sommet de cette année est beaucoup plus proche et M. Carney est connu pour son goût pour tout ce qui touche à la Grande-Bretagne.

Chine — et peut-être les Philippines et le Cambodge

Lors de sa visite à Pékin ce mois-ci, M. Carney a confirmé qu'il retournerait en Chine pour le sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique qui se tiendra dans la ville de Shenzhen, les 18 et 19 novembre.

M. Carney n'a pas confirmé sa participation à deux autres sommets, qui se tiendront à proximité et auxquels le premier ministre canadien participe souvent.

Le gouvernement philippin a confirmé qu'il accueillerait le sommet des dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est à Pasay City, juste à côté de Manille, du 10 au 12 novembre. M. Carney a déclaré l'automne dernier que le Canada et le bloc de l'ANASE prévoyaient de finaliser un accord commercial avant ce sommet.

Le Cambodge devrait accueillir le sommet de la Francophonie dans la ville touristique de Siem Reap. Les médias locaux ont laissé entendre que le sommet était prévu du 14 au 16 novembre.

Le G20 de Trump à Miami

Le président américain Donald Trump accueillera les membres du G20 à Miami les 14 et 15 décembre après avoir boycotté le sommet de l'automne dernier à Johannesburg.

La liste des invités n'est pas encore définitive. L'Afrique du Sud pourrait être snobée pour avoir contredit les souhaits de M. Trump en publiant un communiqué conjoint fondé sur trois thèmes qu'il rejette: l'égalité, la durabilité et la solidarité.

Le sommet se tiendra à un peu plus d'une heure de route du complexe Mar-a-Lago de M. Trump. Les experts surveillent la liste des invités du président américain qui cherche à remplacer les institutions internationales existantes, comme les Nations Unies.

République dominicaine

Le Sommet des Amériques devait se tenir en décembre dernier à Punta Cana, mais la République dominicaine a soudainement reporté l'événement un mois avant sa date prévue. Le gouvernement affirme qu'il aura lieu en 2026, mais les analystes craignent qu'il ne se tienne pas du tout en raison des perturbations dans l'hémisphère occidental.

Les organisateurs avaient annoncé qu'ils n'inviteraient pas les dirigeants de trois pays avec lesquels Trump était en conflit — Cuba, le Nicaragua et le Venezuela —, ce qui a suscité des discussions sur un boycottage par d'autres nations.

Depuis lors, l'enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis a secoué la région.

Le premier ministre canadien a participé aux neuf sommets, qui ont lieu environ tous les quatre ans.

Ukraine

Monsieur Carney s'est rendu à Kiev en août dernier. Comme d'habitude, cette visite n'a pas été rendue publique à l'avance pour des raisons de sécurité. Son prédécesseur, Trudeau, s'était rendu en Ukraine une fois par an depuis l'invasion à grande échelle de la Russie en 2022.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge