Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs syndicats manifesteront au conseil général de la CAQ

durée 09h49
25 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Plusieurs syndicats prévoient manifester dès 11h30 devant le Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, où se déroule le conseil général de la Coalition avenir Québec (CAQ), samedi.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont confirmé leur présence.

Par voie de communiqué, la FIQ a indiqué que ses membres souhaitent «rappeler aux députés caquistes qu'elles n'ont toujours pas d'entente de principe».

Le SFPQ souhaite également se faire entendre dans le cadre du renouvellement de la convention collective de ses 26 000 membres, qui occupent en majorité des emplois de bureau et de techniciens dans les ministères et les organismes québécois.

«Depuis des mois, le gouvernement de la CAQ freine la progression des négociations. Nos demandes sont pourtant raisonnables : des conditions salariales équitables qui tiennent compte des offres aux groupes de syndiqués du secteur public, ainsi que du marché de l'emploi et de l'inflation. En refusant encore et toujours de reconnaître la nécessité de valoriser les emplois de la fonction publique, ce gouvernement démontre son manque de respect envers nos membres et le travail qu'ils accomplissent», a affirmé le président général du SFPQ, Christian Daigle, dans un communiqué.

Les membres de la CSN veulent pour leur part faire valoir leur opposition à la réforme du ministre de la Santé, Christian Dubé, et à la privatisation du réseau de la santé.

La Presse Canadienne