Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs personnalités politiques et artistiques en deuil du comédien Michel Côté

durée 10h22
29 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le décès de Michel Côté a eu l'effet d'un tremblement de terre lundi matin sur les réseaux sociaux, où plusieurs personnalités ont souligné l'héritage important du comédien qui s'est illustré autant à la télévision, qu'au cinéma, en passant par le théâtre.

«Michel Côté, un de nos grands comédiens s’est éteint aujourd’hui. Je ris encore aux éclats de Broue, de Cruising Bar, de La petite vie, mais je me souviens aussi de son touchant rôle dans C.R.A.Z.Y.», a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, sur Twitter.

M. Legault a ajouté qu'il devait le décorer de l’Ordre national du Québec dans quelques semaines. 

«À travers ses nombreux rôles, il aura marqué des générations de Québécois. On vient tous de perdre un petit peu de nous autres», a renchéri le chef libéral Marc Tanguay.

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a affirmé que l'acteur laissait derrière lui un «héritage immense».

«Tout le Québec est en deuil, parce que tout le Québec l'aimait. Quelle tristesse.»

«Il restera à jamais gravé dans notre mémoire collective. Également un homme d'une simplicité et d'une grande gentillesse», a pour sa part écrit le chef péquiste, Paul St-Pierre-Plamondon.

Le chef conservateur Éric Duhaime dit quant à lui avoir été marqué à jamais par la pièce «Broue».

«Ses talents de metteur en scène et d’acteur ont charmé des millions de spectateurs dans ce qui est devenu la plus célèbre pièce de l’histoire du Québec», a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

L'acteur et député bloquiste Denis Trudel a lui aussi rendu hommage à son ancien collègue.

«J’ai eu le privilège de travailler avec [lui] sur C.R.A.Z.Y. Gentil, drôle, attachant, travaillant, toujours un bon mot pour tous. Une terrible perte pour tout le Québec», a-t-il soutenu.

Son chef, le bloquiste Yves-François Blanchet, a également fait part de sa tristesse.

«Lourde, très lourde journée de deuil pour le Québec: un des comédiens les plus vrais, touchants, drôles et adulés, un bout même de notre âme de Québécois, nous quitte», a-t-il déclaré.

Un génie et un géant

Le milieu artistique a aussi pleuré le comédien, que plusieurs ont côtoyé à travers le temps.

«C'est très dur commencer la semaine avec une nouvelle aussi triste. Michel était un génie à l’écran. J’ai aimé tous ses rôles», a indiqué Vincent Guzzo, président et directeur général des Cinémas Guzzo.

Le chroniqueur et auteur Stéphane Laporte a pour sa part parlé d'un «géant».

«De Broue à C.R.A.Z.Y., de Cruising Bar à Omertà, Michel gagnait tout le temps. Michel était tout le temps bon. Tout le temps bon dans la vie, aussi», a-t-il indiqué.

L'écrivain Simon Boulerice a aussi écrit un petit mot sur Instagram en partageant une photo de lui avec le comédien.

«Au revoir à ce grand homme si gentil, au talent éblouissant. Michel Côté était l'élégance incarnée. Pas étonnant que le public l'aimait autant.»

La Presse Canadienne