Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs Canadiens ont célébré la nouvelle année en plongeant dans l'eau glacée

durée 16h27
1 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Des centaines de Canadiens ont célébré le Nouvel An en plongeant joyeusement dans les eaux glacées de lacs ou de l'océan, parfois pour la première fois.

Alejandra Lopez, en visite en Nouvelle-Écosse depuis le Mexique, a confié qu'elle aimait prendre des bains froids dans une baignoire remplie d'eau glacée chez elle, mais qu'elle n'avait jamais fait de plongée polaire.

«Une de mes résolutions était de faire quelque chose de différent chaque mois, et j'ai commencé dès le premier jour de 2026», a déclaré Mme Lopez, qui a participé à son bain polaire en plein air dans le lac gelé Banook, près de Dartmouth, en compagnie de centaines d'autres personnes jeudi.

Elle a ajouté que la baignade était très amusante et une excellente façon de commencer l'année. Cependant, en entrant dans l'eau, elle a senti ses jambes brûler. Elle est restée calme et a réussi à rester dans l'eau.

«J'étais vraiment excitée et je suis très fière de nous», a-t-elle conclu. Elle a réussi à convaincre son beau-frère, Brian Summerhayes, de Dartmouth, de partager son enthousiasme.

«C'était glacial. Je ne sais pas si je le referais, mais c'est une expérience à vivre absolument», a déclaré M. Summerhayes en riant.

L'organisatrice, Koko McNeill, membre des Darkside Dippers, un groupe qui organise régulièrement des baignades polaires à Dartmouth, a indiqué que 550 personnes s'étaient inscrites en ligne pour participer à la plongée de jeudi. Beaucoup d'autres étaient venues sur la plage pour encourager leurs proches et leurs amis.

Les organisateurs ont découpé un grand rectangle dans l'épaisse couche de glace du lac pour créer une piscine où des dizaines de personnes pouvaient se baigner simultanément.

Laurel Floyd, d'Ottawa, faisait partie des courageux plongeurs, elle aussi s'offrant une première baignade dans l'eau glacée.

Elle a applaudi en entrant dans le lac gelé avec sa fille et son gendre.

«C'est merveilleux. Il y a une super ambiance, une belle camaraderie. Tous ces gens frissonnent d'excitation, puis ils se jettent à l'eau en criant et en s'amusant comme des fous», a raconté Mme Floyd, précisant que ses pieds étaient vraiment gelés au début.

«On a dû rester debout sur la glace et attendre un peu. Mais une fois dans l'eau, c'est rafraîchissant. On ressent une véritable paix», a-t-elle ajouté.

Une baignade polaire à Toronto

À Toronto, des centaines de personnes se sont rassemblées pour plonger dans les eaux glacées du lac Ontario afin de soutenir Boost, un centre de défense des droits des enfants et des jeunes.

La foule s'est réchauffée en dansant avant d'enlever ses manteaux d'hiver et de se précipiter dans l'eau au son des cris et des rires.

Pardeep Singh Nagra, participant à la baignade polaire, a dit que plonger dans l'eau glacée était «une excellente façon de commencer l'année». Gants de boxe et ceinture de champion enfilés, il a expliqué avoir plongé pour son équipe de collecte de fonds, «BoxSingh».

«Pour moi, ce n'est qu'un jour de froid, mais pour les jeunes que nous soutenons, les défis sont bien plus longs», a fait valoir M. Nagra, qui a déjà participé au bain de glace plus de 15 fois.

«La participation est formidable et c'est bien là l'essentiel. On se rend compte que les gens sont prêts à s'engager et à faire une différence pour les jeunes de notre communauté.»

— Avec des informations de Rianna Lim, à Toronto

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge